Lac de Nino (9 août 2012)

Publié le par niouks.over-blog.com

DSC09421

 

En cette belle journée du 9 août, notre choix de randonnée se fixe sur le lac de Nino, dont nous avons beaucoup entendu parler. (Parcours n°65 du guide Rother, en aller-retour) On sait donc d'ores et déjà que ça sera blindé de touristes mais au moins on ne risquera pas de se perdre et c'est signe que l'accès au lac est facile ! Plutôt rassurant !

Ben oui, j'suis devenue peureuse depuis le Capu d'Ortu... J'aurais bien voulu vous y voir moi ! Tiens !

 

Bref. Lever 5h30, départ 6h30 le temps de ficeler les sacs et les chaussures. En voituuuuuuure !

Après 2 heures de route, nous atteignons la magnifique et agréable forêt d'Aïtone (agréable même en voiture).

 

Le site du départ de la randonnée (à la maison forestière de Poppaghia) est comme prévu bien repérable... Déjà pas mal de voitures présentes...

 

L'ascension démarre tranquillement sur un sentier forestier. Le chemin est parfaitement bien balisé ! Ca nous change... "Jaune !", "jaune !". Ces balises jaunes nous aurons bien guidés tout au long de l'excursion. Le chemin se poursuit ensuite à découvert, sur un sentier rocheux.

 

DSC09419

 

Jusqu'à présent, l'ascension est plutôt agréable et le point de vue qui s'offre à nous est des plus jolis.On monte pas mal pour l'instant et on arrive même à semer un ou deux groupes de touristes qui pensaient nous doubler, hihiiii ! Mais chaque fois, la mère de famille les freine.

Arrivés à la bergerie de Colga, 1411 m, c'est là que ça se Corse (mwhahahaaaa ! )

Le sentier n'en est plus un... Dixit Mr du guide Rother : "Suit une montée éprouvante par des éboulis et des dalles rocheuses vers le col de Bocca à Stazzona, 1762 m". Et ben, j'aurais pas dit mieux ! Il m'enlève les mots de la bouche ce Mr du guide Rother ! Depuis quand les randos se font forcément à quatre pattes ! On a l'air malins... Bon, Eddy se la pète et fait son bouquetin corse. Grrrr ! Perso, je ressemble plutôt à un vieux chimpanzé maladroit .

En plus du pied sûr, faut penser à prendre sa main sûre... Ca fait beaucoup à penser ça !

 

Après 2 heures d'ascension plus ou moins pénible, nous atteignons enfin la crête et une magnifique vue sur le lac se dévoile enfin :

 

DSC09424

 

Univers incroyable au coeur de ce paysage montagneux : vaste étendue d'eau entourée d'un sol herbacé (un peu sec à cette époque), chevaux sauvages mais pas farouches

 

DSC09445

Comme toujours, le jeu en vaut la chandelle. Nous nous régalons du paysage et du contenu de notre sac (morfaloux ! ), tranquillement installés au bord du lac. Une petite sieste s'impose. Ouille ! L'herbe est vraiment sèche ! Ca picole sa mère ! Ca sera juste un moment de repos alors.

 

Après avoir bien profité, il nous faut songer à redescendre. J'appréhende un peu mais finalement tout se passe sans embûche. Eddy se laisse même aller à quelques glissades sur les dalles rocheuses (tout schuuuuuuusss !). Contrôlées hein les glissades ! Et nous rejoignons rapidement notre point de départ.

 

La partie complexe de la journée est finito ! Maintenant, détente ! Nous rejoignons la plage histoire de se relaxer un peu et de se laver ^^ Pfiou que ça fait du bien...

 

Après deux bonnes heures à patauger et à faire les loques sur le sable, nous nous rendons à Piana (spéciale dédicace au Gros ). Ben oui, nous y étions passés en vitesse la dernière fois, il fallait quand même bien qu'on comprenne par nous même pourquoi ce village est classé parmi les plus beaux de France.

 

DSC09484

 

Certaines maisons y sont en effet très typiques et très jolies ! Et le coeur du village est très étroit ! En nous promenant dans les rues, nous avons presque l'impression de rentrer dans l'intimité des gens du coup... Chacun ou presque a sa minuscule terrasse. C'est vraiment très particulier.

 

DSC09501   DSC09479   DSC09485

 

Et puis, le meilleur pour finir ! (GBP ! ) Petite escale au restaurant de La Voûte dans Piana. Miaaaam ! Que c'est bon de mettre les pieds sous la table et de profiter des mets corses. Menu peu onéreux et copieux.

 

UNE EXCELLENTE JOURNEE comme on les aime

Mais demain c'est sûr, on opte pour le mode farniente

Publié dans Corse 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article